Annonce

#1 2014-11-03 17:43:54

o2switch
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

[03/01/2014] Incidents réseaux temporaires

Bonjour,

Nous rencontrons depuis ces trois derniers jours des incidents réseaux ponctuels, de quelques minutes généralement.
Ils sont liés à de puissantes attaques DDoS (40 à 50gbps en moyenne) à destination de nos installations. Ces attaques sont filtrées sur nos équipements, mais ont provoqué quelques erreurs.

De nuit, vous avez pu constater des périodes de lenteurs importantes pendant quelques minutes. Et, parfois, des ruptures de quelques minutes en journée.
Ces désagréments sont causés par les mécanismes de filtrage, activés et très sollicités depuis ces trois derniers jours.

Ce jour, le 03/11/2014, une rupture d'environ 5mns a été constaté.
Elle a été causé par une rupture d'accès d'un transitaire internet. Les routes (chemins vers / depuis l'internet) ont été automatiquement redistribués par l'intermédiaire de BGP. Et l'accès a de nouveau été possible.

Pour certains hébergés, dont le fournisseur d'accès internet est Orange ou ses sociétés soeurs (Françaises ou Européennes), la rupture a pu durer plus longtemps.
Pourquoi ? Orange, sur son réseau BGP, a un mécanisme de "blocage" des routes internet qui "changent". Ce qui rend invisible un réseau pourtant fonctionnel le temps qu'il soit détecté par les routeurs de cette structure que tout est revenu à la normale.

Nous allons faire au maximum pour que ces cas ne puissent ce reproduire. Une annonce sera alors effectuée, en rapport, d'ici peu.
Ce type de cas est ponctuel, exceptionnel, et ne doit pas être mis en relation avec d'autres problématiques potentielles, individuelles à des comptes d'hébergement pour lesquelles il est nécessaire de vous adresser au support : par mail, ticket, ou téléphone.

Cordialement
Equipe o2switch

Hors ligne

#2 2014-11-04 11:19:04

o2switch
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

Re : [03/01/2014] Incidents réseaux temporaires

Incident clos de notre côté.
L'attaque perdure et est filtrée sur équipements actifs. Pas d'impact futur à prévoir.

Hors ligne