Annonce

#1 2014-01-22 15:32:20

Support Technique
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

Re : [22/01/2014] "Noimine"

Bonjour,

Incident en cours sur "noimine".
Souci disque, un technicien traite le problème.

Cordialement
Alexandre

Hors ligne

#2 2014-01-22 15:56:35

Support Technique
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

Re : [22/01/2014] "Noimine"

Bonjour,

Le disque concerné ne rapporte pas d'incident SMART, mais demeure instable. Après quelques opérations simultanées, ses débits chutent et le serveur plante.
Nous avons pris la décision de le remplacer en urgence.

La procédure de recopie démarre.
Si vous êtes concerné, vous constaterez un "Not Found" au lancement de votre site.

La situation va revenir petit à petit pour chaque hébergé concerné au fil de la copie.

A noter : Le délai de copie est physique, ne peut être diminué. Nous faisons déjà au plus vite. De fait, nous ne pouvons pas accélerer et il faut malheureusement patienter.

De même, un crash disque est un incident matériel "physique" qui ne peux pas toujours être prévisible. Comme c'est le cas ici. La maintenance est donc réalisée dans l'urgence et dans le but d'impacter le moins possibles les hébergés
Bien entendu, ce type d'incidents est rare.

Cordialement
A votre service
Alexandre

Hors ligne

#3 2014-01-22 18:47:01

Support Technique
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

Re : [22/01/2014] "Noimine"

A cet instant, copie à 45% environ.

Cordialement
Alexandre

Hors ligne

#4 2014-01-22 18:49:58

Support Technique
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

Re : [22/01/2014] "Noimine"

Pour note, suite à des demandes au support : aucune perte de données n'est à prévoir, ni retour à une version antérieure.

En effet nous avons en sus des sauvegardes des systèmes de protections en temps réel (RAID etc..). Les données sont donc intactes. Il n'est cependant pas possible de rétablir un accès fonctionnel sans que la copie soit terminée. Seuls les comptes déjà recopiés sont fonctionnels.

Pourquoi ?
Lorsque vous resynchronisez des disques en RAID ou recopiez des données massivement, vous créez une charge IO (lecture/écriture disque) très importante.
En cumulant cette charge avec celle induite par les processus courants (Apache, PHP..), le plantage total du serveur concerné serait systématique.

Cordialement
Alexandre

Hors ligne

#5 2014-01-22 19:39:42

Support Technique
o2switch
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 2014-06-17
Site Web

Re : [22/01/2014] "Noimine"

Opération finalisée à 70%

Alexandre,

Hors ligne